DONATE

Guide d’accessibilité Portable Document Format (PDF)

Ce guide vous aidera à créer des PDF accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes vivant avec déficiences visuelles ou autres handicaps.

Téléchargez une liste de contrôle au format PDF

Télécharger le PDF

Examinez votre document d'origine

Le texte aligné à gauche crée des espaces uniformes entre les mots et permet de voir plus facilement où commence chaque ligne.

Les personnes ayant des difficultés de lecture peuvent avoir du mal à lire des lignes de texte trop longues. Optez pour un maximum de 60 à 70 caractères par ligne.

Le texte justifié peut entraîner un espacement qui n’est pas uniforme, ce qui peut être difficile à lire.

Le texte centré peut rendre le début de chaque ligne difficile à identifier.

Une mise en page structurée avec une structure de titres uniforme permet aux systèmes de lecture d’écran de lire le contenu à voix haute selon un ordre logique.

Le titre doit être clair et porteur de sens, et indiquer de manière explicite le thème de la partie du document concernée.

Les polices claires telles que la police Arial sont mieux adaptées à un affichage sur écran.

Les polices décoratives ou cursives sont beaucoup plus difficiles à lire, donc moins accessibles. Dans le corps du texte, l’utilisation d’une police claire de 12 points ou plus rendra votre contenu plus lisible. Une police foncée sur un arrière-plan clair offre une lisibilité optimale.

Intégrez du texte de remplacement pour les images, y compris les photographies, graphiques, icônes, logos et diagrammes, pour permettre aux personnes utilisant des systèmes de lecture d’écran de les reconnaître lorsque vous présentez votre document.

Le texte de remplacement est la description brève d’une image, destinée à être lue à voix haute par les logiciels de lecture d’écran. Il est indispensable pour permettre aux utilisateurs atteints de déficiences visuelles de comprendre le document. Parfois, il n’est pas nécessaire qu’un élément graphique soit lu. Par exemple, les logos en pied de page ne doivent pas forcément être lus à chaque page. Dans ce cas, n’ajoutez pas de texte de remplacement dans la zone concernée. Marquez plutôt ces éléments comme éléments décoratifs. Cela indiquera aux systèmes de lecture d’écran qu’ils peuvent ignorer cet élément graphique sans altérer l’expérience du lecteur.

Consultez les directives sur la rédaction de textes de remplacement

L’absence de clarté dans la rédaction constitue un obstacle pour tous les lecteurs, en particulier les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou celles atteintes de dyslexie, d’autisme ou d’autres troubles cognitifs.

En rédigeant, réfléchissez aux mots que vous utilisez quand vous discutez, en gardant en tête que nos cerveaux assimilent beaucoup plus facilement l’information lorsqu’elle est divisée en petits segments. Il peut également s’avérer utile de relire votre propre texte ligne par ligne afin de supprimer les mots qui ne sont pas indispensables et de reformuler les phrases trop longues. Si vous tombez sur de gros blocs de texte, divisez-les en petits paragraphes plus faciles à assimiler.

Vérifiez l’accessibilité des PDF

Si possible, convertissez votre fichier du format Microsoft Office au format PDF en utilisant Adobe Acrobat.

Cela permettra d’assurer que tous les éléments d’accessibilité sont récupérés. Donnez à votre document un nom de fichier explicite qui en décrit le contenu. Cela permettra de trouver le document plus facilement et aidera les utilisateurs à en saisir rapidement le sujet.

Identifiez le balisage, l’ordre de lecture et les problèmes d’accessibilité en sélectionnant la fonctionnalité Vérification de l’accessibilité d’Adobe Acrobat. Vous pouvez également vérifier que le PDF comporte des balises en ouvrant le volet de navigation «Balises» en sélectionnant:

  1. Affichage
  2. Afficher/Masquer
  3. Volets de navigation
  4. Balises

La structure des balises s’affiche dans le volet de navigation. Le message «Aucune balise disponible» s’affiche si le fichier ne comporte pas de balises. Vous pouvez baliser automatiquement un document PDF non balisé en sélectionnant «Ajouter des balises au document». Vous pouvez également modifier les balises manuellement en utilisant l’outil Ordre de lecture d’Adobe Acrobat.

Vous pouvez ajouter les textes de remplacement manquants en sélectionnant:

  1. Outils
  2. Accessibilité
  3. Définissez un texte de remplacement

Vous verrez une fenêtre afficher des informations sur le nombre d’images dans le PDF, ainsi que des flèches gauche et droite pour vous aider à y accéder. Saisissez un texte de remplacement pour chaque image dans la zone de texte. Une option vous permet également de marquer des images en tant qu’éléments décoratifs. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton «Enregistrer et quitter».

Les conseils sur les outils Adobe Acrobat sont valables à dater de 2022.

Consultez les directives sur la rédaction de textes de remplacement

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d'accueil de l'accessibilité