DONATE

Guide d’accessibilité courriel

Voici comment rédiger des e-mails efficaces et compréhensibles par tous.

Sur cette page

Sur cette page

Téléchargez une liste de contrôle au format PDF

Télécharger le PDF

Structure

Assurez-vous qu’il y a assez de contraste entre le texte et l’arrière-plan.

Une police sombre sur un fond clair est la meilleure solution pour une bonne accessibilité. Évitez d’utiliser des images d’arrière-plan qui nuisent à la lisibilité du texte.

Les grands blocs de texte peuvent être difficiles à lire pour de nombreuses personnes, y compris les personnes atteintes de dyslexie qui peuvent souffrir de distorsion visuelle, où les mots semblent être mélangés.

Il est préférable de présenter de petits morceaux d’informations dans de petits paragraphes faciles à digérer. Une autre façon de diviser le texte est d’utiliser des titres qui décrivent précisément le contenu.

Il faut éviter de joindre des contenus clignotants qui apparaissent dans les vidéos, les animations et les gifs.

S’ils sont inclus, ils doivent respecter le seuil de «trois flashs ou moins», qui exige qu’aucun contenu ne clignote plus de trois fois par seconde. Le contenu visuel contenant plus de trois flashs par seconde peut provoquer des crises chez les personnes souffrant d’épilepsie photosensible.

Typographie

Les polices claires telles que la police Arial sont mieux adaptées à un affichage sur écran.

Les polices décoratives ou cursives sont beaucoup plus difficiles à lire, donc moins accessibles. Utilisez une police claire de 12 points ou plus pour que le contenu de votre e-mail soit lisible sur tous les appareils, y compris les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.

Il est important de prévoir un interligne suffisant entre chaque ligne de texte pour en assurer la lisibilité.

Les lignes de texte qui sont proches les unes des autres sont plus difficiles à lire. Un espacement de 1,5 ligne convient généralement.

L’alignement de tout le texte à gauche dans les langues qui se lisent de gauche à droite permet de voir plus facilement où commence chaque ligne.

Les personnes ayant des difficultés de lecture peuvent avoir du mal à lire des lignes de texte trop longues. Optez pour un maximum de 60 à 70 caractères par ligne.

Un texte justifié peut entraîner un problème d’uniformité de l’espacement susceptible de compliquer la lecture.

Le texte centré peut rendre le début de chaque ligne difficile à identifier.

Les mots en italiques et soulignés sont difficiles à lire.

Utilisez le style normal pour le texte principal et les caractères gras pour les titres et, le cas échéant, pour mettre en avant les mots-clés. Les grands passages de texte en gras sont difficiles à lire, et certains systèmes de lecture d’écran augmentent le niveau sonore pour lire les mots en gras: utilisez donc ce style avec parcimonie. La couleur seule n’est pas non plus un moyen fiable de mettre en valeur les informations clés. Les puces sont un bon moyen d’aider les gens à lire et à assimiler rapidement les informations.

Plutôt que d’écrire: Voir mes points en rouge ci-dessous

Essayez d’écrire: Voir mes puces ci-dessous

Rédaction

Au moment de rédiger, réfléchissez aux mots que vous pourriez employer dans le cadre d’une conversation, et gardez à l’esprit que nos cerveaux assimilent beaucoup plus facilement l’information lorsqu’elle est divisée en petits segments.

Il peut également s’avérer utile de relire votre propre texte ligne par ligne afin de supprimer les mots qui ne sont pas indispensables. Vous devriez également utiliser des mots courants plutôt que des mots plus inhabituels.

Plutôt que d’écrire: Démontrer

Essayez d’écrire: Montrer

L’intitulé de l’objet doit être court, concis et pertinent par rapport au contenu de l’e-mail.

Évitez le langage complexe ou fleuri, qui peut prêter à confusion et induire en erreur, ou les intitulés d’objet qui ne sont pas très clairs.

Plutôt que d’écrire: Lisez ces conseils lorsque vous avez une minute

Essayez d’écrire: Conseils pour vous aider à rédiger des intitulés d’objet accessibles

Incluez du texte de remplacement sur les images, notamment les photographies, les graphiques, les icônes, les logos et les diagrammes.

Le texte de remplacement est la description brève d’une image, destinée à être lue par les systèmes de lecture d’écran. Il est indispensable pour permettre aux utilisateurs atteints de déficiences visuelles de comprendre l’e mail.

Cliquez ici pour les directives concernant le texte de remplacement

Les liens hypertextes doivent transmettre des informations claires et précises, et décrire où mène le lien.

Les utilisateurs de systèmes de lecture d’écran peuvent rechercher les liens: évitez donc les textes de lien tels que «cliquez ici», «en savoir plus» ou «lien», et rédigez une description plus explicite. Utilisez une couleur différente pour mettre en valeur les liens hypertextes. Vous devez également les souligner pour permettre aux personnes daltoniennes de reconnaître que le texte inclut un lien.

Plutôt que d’écrire: Cliquez ici

Essayez d’écrire: Rendre les e-mails accessibles

 

Les emojis ne doivent jamais remplacer les mots, car ils peuvent changer complètement le sens d’un e-mail.

Les systèmes de lecture d’écran liront la description du texte de remplacement d’un emoji et vous courez le risque que les utilisateurs interprètent le message d’une manière complètement différente de ce que vous vouliez.

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d'accueil de l'accessibilité