DONATE

Guide d’accessibilité des sites internet

Ce guide vous aidera à créer des sites Internet qui sont accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes utilisant des systèmes de lecture d’écran et celles vivant avec déficiences visuelles ou autres handicaps. 

Téléchargez une liste de contrôle au format PDF

Télécharger le PDF

La typographie

Mettez en majuscule uniquement la première lettre d’une phrase.

Les mots tout en majuscules peuvent être problématiques pour les personnes atteintes de dyslexie et de déficiences visuelles, particulièrement si des paragraphes entiers du texte sont en majuscules. Ils peuvent également s’avérer difficiles à déchiffrer pour les systèmes de lecture, qui peuvent interpréter des lettres consécutives en majuscules comme des acronymes et les lire l’une après l’autre.

Les mots en italique ou soulignés sont difficiles à lire.

Utilisez le style normal pour le texte principal et le gras pour les titres et pour mettre en avant les mots-clés si nécessaire. Les longs passages de texte en gras sont difficiles à lire, et certains systèmes de lecture d’écran augmentent le volume sonore pour lire les mots en gras: utilisez donc ce style avec parcimonie.

Il est préférable d’éviter les polices cursives et décoratives. Choisissez une police simple qui permet aux lettres d’être faciles à distinguer les unes des autres à l’intérieur des mots, avec un espacement suffisant entre elles.

Les créations qui n’utilisent qu’un(e) ou deux polices, épaisseurs et styles sont généralement plus faciles à lire?: trop en utiliser peut créer une mise en page visuelle peu claire, particulièrement pour les personnes atteintes de troubles de la lecture tels que la dyslexie.

Un bon contraste chromatique entre le texte et l’arrière-plan rendra votre contenu lisible et facile à identifier.

Le texte noir sur un arrière-plan blanc est généralement le choix à privilégier pour une lisibilité optimale. Évitez d’utiliser des textes colorés sur un arrière-plan de couleur vive, car cela risque de compliquer la lecture.

Dans les langues qui se lisent de gauche à droite, il convient d’aligner l’ensemble du texte à gauche, y compris dans les tableaux et les blocs de texte présents dans les diagrammes, afin de voir plus facilement où commence chaque ligne.

Les personnes ayant des difficultés de lecture peuvent avoir du mal à lire des lignes de texte trop longues. Optez pour un maximum de 60 à 70 caractères par ligne.

Le texte justifié peut entraîner un espacement qui n’est pas uniforme, ce qui peut être difficile à lire.

Le texte centré peut rendre le début de chaque ligne difficile à identifier.

Optez pour un espacement suffisant entre les lignes

Il est important de choisir un espacement suffisant entre chaque ligne d’un texte pour s’assurer de sa lisibilité. Les lignes de texte qui sont trop proches les unes des autres sont plus difficiles à lire.

La rédaction

L’absence de clarté dans la rédaction constitue un obstacle à tous les lecteurs, et en particulier les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou celles atteintes de dyslexie, d’autisme ou d’autres troubles cognitifs.

En rédigeant, réfléchissez aux mots que vous utilisez quand vous discutez, en gardant en tête que nos cerveaux assimilent beaucoup plus facilement l’information lorsqu’elle est divisée en petits segments. Lire votre production ligne par ligne, en supprimant les mots qui ne sont pas nécessaires, constitue également une bonne pratique. Évitez les gros blocs de texte et envisagez de diviser les informations principales en créant des listes à puces pour aider votre public à les lire et à les assimiler rapidement.

Plutôt que d’écrire : Il y a trois éléments principaux à prendre en compte pour décider si vous devez inclure un texte de remplacement: le contexte de l’image, la valeur que l’image ajoute au texte et la longueur de la description qui est adaptée au format.

Essayez d’écrire : Il y a trois éléments principaux à prendre en compte pour décider si vous devez inclure un texte de remplacement:

  • Le contexte de l’image
  • La valeur que l’image ajoute au texte
  • La longueur de la description qui est adaptée au format

Mettez-vous à la place de votre public et rendez votre langage aussi clair que possible.

Évitez le jargon, l’argot et les expressions idiomatiques, car ils ne seront probablement compris que par des personnes qui vivent dans une région donnée ou qui travaillent dans un domaine spécifique. Un glossaire peut être utile si vous mentionnez beaucoup d’organisations, d’expressions et de termes qui peuvent être abrégés.

Plutôt que d’écrire : Le CIO est l’instance dirigeante des CNO.

Essayez d’écrire : Le Comité international olympique est l’instance dirigeante des comités nationaux olympiques.

Utilisez des mots plus courts et plus simples à la place de mots longs ou complexes.

Voici quelques exemples.

Plutôt que d’écrire : Débuter
Essayez d’écrire : Commencer

Plutôt que d’écrire : Interrompre
Essayez d’écrire : Arrêter

Plutôt que d’écrire : Employer
Essayez d’écrire : Utiliser

Plutôt que d’écrire : Faciliter
Essayez d’écrire : Aider

Plutôt que d’écrire : Adjacent à
Essayez d’écrire : À côté de

Plutôt que d’écrire :Relatif à
Essayez d’écrire : Sur

Plutôt que d’écrire : Outre
Essayez d’écrire : En plus de

Les liens hypertexte et les boutons doivent transmettre des informations claires et précises, en décrivant où se rendra l’utilisateur s’il clique sur le lien.

Les utilisateurs de systèmes de lecture d’écran peuvent balayer les pages à la recherche de liens: évitez donc les textes de lien tels que «cliquez ici», «en savoir plus» ou «lien». Privilégiez plutôt une description plus explicite telle que Directives générales relatives à l’accessibilité.

Utilisez une couleur différente pour mettre en valeur les liens hypertextes et soulignez-les pour permettre aux personnes daltoniennes de reconnaître que le texte inclut un lien.

Les messages d’erreur peuvent être frustrants pour les utilisateurs, surtout s’ils sont ambigus.

Prévoyez donc une description et des instructions claires pour aider les visiteurs à corriger leurs erreurs.

Plutôt que d’écrire : Échec de l’identification

Essayez d’écrire : Échec de l’identification: veuillez entrer une adresse e-mail valide

La mise en page

Les mises en page encombrées, dans lesquelles les informations sont réparties sur toute la page, peuvent être difficiles à assimiler et à suivre.

Il est préférable d’adopter une mise en page logique et linéaire. Séparer les différentes parties par des titres et des espaces vides contribuera à la lisibilité de l’information.

Le contenu clignotant des vidéos et des animations peut provoquer des crises chez les personnes souffrant d’épilepsie photosensible.

Utilisez les animations avec parcimonie, car elles peuvent être gênantes pour les personnes malvoyantes.

Incluez toujours des sous-titres dans les vidéos. Si vous utilisez des vidéos ou des animations, assurez-vous qu’elles peuvent être mises en pause afin de réduire les distractions visuelles. N’utilisez pas de vidéos dont la lecture tourne en boucle.

Un grand nombre de technologies d’assistance dépendent du clavier pour permettre de naviguer sur un site Internet.

Pour qu’un site Internet soit considéré comme accessible, les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux éléments du site et se déplacer entre eux sans souris. Assurez-vous que tous les liens, boutons et pages d’un site Internet sont accessibles avec la touche de tabulation.

Les sites Internet doivent également être entièrement optimisés pour les appareils mobiles et à écran tactile, ce qui peut être effectué en suivant les Règles pour l’accessibilité des contenus Web.

Les images 

Les diagrammes et graphiques doivent être clairement libellés et ne pas s’appuyer seulement sur des couleurs contrastantes.

Utilisez des motifs ou libellés de données supplémentaires pour faciliter la différenciation de chaque élément de données.

Les personnes malvoyantes ou daltoniennes différencient plus facilement des segments d’un diagramme ou d’un graphique dotés de tons et teintes contrastants. Vérifiez le contraste chromatique des segments en les visualisant dans la gamme des gris.

Si les graphiques possèdent des légendes et des étiquettes pour les axes, assurez-vous que le texte est suffisamment grand pour être lisible.

Sélectionnez des photographies nettes et claires dotées d’une bonne résolution et assurez-vous qu’elles transmettent précisément le message de l’affiche.

Vérifiez également que la photographie a été rognée de manière adaptée et montre tout ce qu’il est important de montrer. Lorsque vous placez du texte par-dessus une image, assurez-vous que le fond offre un contraste suffisant pour le rendre lisible. Évitez les images floues, de basse résolution.

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d'accueil de l'accessibilité