DONATE

Conception inclusive

Voici quelques conseils pour placer votre public au cœur de votre processus de conception. Ainsi, vous pourrez créer des communications inclusives.

Qu’est-ce que la conception inclusive?

La conception inclusive est un processus, un état d’esprit et une méthode qui vise à prendre en compte toutes les formes de diversité humaine. Cette approche prend en compte l’humain et exige de concevoir avec, et non pour, un maximum de personnes. C’est grâce à cette technique que vous pourrez créer des expériences égales et inclusives.

La conception et les communications inclusives exigent de prendre en compte toutes les diversités (capacités, ethnicité, genre, culture, statut socio-économique, connaissances, éducation et lieu).

La conception inclusive et la conception accessible sont deux parties différentes du processus de conception.

  • La conception inclusive se concentre sur la façon d’aborder la conception. C’est l’étape qui consiste à créer un message pour un groupe cible spécifique ou un groupe de personnes diverses. Elle vous permet d’identifier quand et pourquoi certaines personnes sont exclues et ne peuvent bénéficier d’un service ou d’un produit. Elle vous permet également de repérer les catalyseurs qui pourraient permettre d’aider ces personnes à profiter de ce service ou de ce produit.
  • Une conception accessible est le résultat du processus de conception inclusive. Grâce à cette conception accessible, des personnes atteintes de différents handicaps peuvent bénéficier de vos campagnes, activités et supports de communication.

Éléments à prendre en compte lors d’une conception inclusive

Lorsque vous planifiez, concevez, prenez des décisions et testez vos supports et activités, encouragez une véritable participation et demandez les retours de différentes personnes.

Vous pouvez demander l’avis de votre public cible ou d’organisations de personnes handicapées.

Ainsi, vous pourrez identifier et éliminer les obstacles qui entravent la communication et rendre vos campagnes de communication plus efficaces.

Lorsque vous créez des contenus imprimés ou numériques contenant des vidéos, des illustrations et des photos, présentez des personnes d’horizons différents.

Pensez, entre autres, au genre, à l’âge, au handicap et à l’ethnicité.

Utilisez des images et représentations positives de personnes handicapées dans vos supports.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des images de personnes handicapées et de personnes non handicapées qui interagissent sur leur lieu de travail, à égalité.

N’ajoutez pas d’images négatives de personnes handicapées, telles que des images où elles auraient besoin d’aide ou seraient maltraitées.

Vous devez bien comprendre le contexte local avant de vous lancer dans la conception.

Utilisez la langue locale de votre public et représentez sa culture et ses coutumes dans vos supports et lors de vos activités.

Comment concevoir des campagnes inclusives

Il est primordial pour toutes vos stratégies de communication de définir un objectif principal et un public cible.

Prenez bien en compte la diversité de votre public cible. Réfléchissez aux éléments suivants:

  • le genre;
  • l’âge;
  • l’ethnicité;
  • la culture;
  • le statut socio-économique;
  • les connaissances;
  • la langue;
  • l’éducation;
  • les capacités;
  • le lieu.

Examinez tous les documents existants afin d’évaluer les informations disponibles.

Ces données peuvent concerner le contexte local, les pratiques existantes, les obstacles et les catalyseurs, le profil de votre public et les comportements qui pourraient vous aider à résoudre les problèmes liés à votre projet.

Organisez une session d’un ou deux jours avec les parties prenantes, les partenaires du projet et les représentants de vos publics cibles, y compris les représentants de personnes handicapées.

Les objectifs de cette session sont les suivants:

  • vérifier les objectifs du projet, comprendre le problème à régler et identifier les cibles, difficultés et priorités;
  • examiner les éléments existants et en discuter;
  • définir les objectifs clés que vous souhaitez atteindre et établir des priorités;
  • déclarer clairement vos objectifs et discuter des meilleures manières de les atteindre;
  • construire des profils pour votre public et imaginer des activités, canaux de communication et médias potentiels;
  • mettre au point votre plan de communication.

La cocréation vise à inviter les représentants de vos publics cibles à participer au processus de conception.

L’objectif est de vous aider à créer les solutions idéales qui répondront aux besoins de votre public. En d’autres termes, si vous impliquez votre public dans le processus de conception, vous optimiserez son parcours et atteindrez vos objectifs de communication.

Ces sessions de cocréation sont toutes différentes. Lorsque vous animez une session, soyez ouverts aux nouvelles idées et aux nouveaux points de vue. Vous devez prendre le temps de comprendre vos participants, de découvrir le sujet, de choisir les bonnes activités et de créer un espace propice aux idées et à la créativité.

Voici quelques exemples d’activités de cocréation:

  • activités pour briser la glace;
  • jeux de rôles;
  • cartographie du parcours;
  • échange d’idées;
  • création rapide de prototypes;
  • hiérarchisation.

Une fois vos activités définies et planifiées, créez un guide de discussions. Vous pouvez tout simplement rédiger une liste de questions clés, ou au contraire un script plus complexe sur la manière d’aborder votre public. Ces techniques vous permettront de garder une trace de la session et de découvrir le point de vue des participants.

Encouragez des personnes de différents genres, ethnicités et cultures ainsi que des personnes handicapées à participer, faire preuve de créativité et trouver de nouvelles idées.

À ce stade, vous devriez avoir défini les messages, les activités et les supports.

L’étape suivante est d’informer les rédacteurs et les designers des supports et activités choisis pendant les sessions de cocréation.

Ces informations doivent inclure les traductions et les représentations visuelles du public cible.

Une fois ce travail terminé, montrez-le aux personnes impliquées dans les sessions de cocréation ou à des personnes issues du même public, y compris à des personnes handicapées. Écoutez leurs retours et modifiez les supports en fonction.

Cette phase doit servir à tester vos activités et supports afin de vérifier qu’ils parlent bien au public cible.

Vous pouvez par exemple utiliser des questionnaires courts et simples afin de demander l’avis des personnes impliquées dans les sessions de cocréation ou de personnes issues du même public, y compris de personnes handicapées.

Les résultats de ces questionnaires vous permettront de créer votre version définitive. Continuez à tester le produit après son lancement. Il est important de tester régulièrement le produit après son lancement afin de l’adapter si besoin.

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d’accueil accessibilité